Peu connus du grand public, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant a pourtant des arguments à faire valoir. Médecin de famille ou encore chef d’orchestre de votre patrimoine, il est le seul professionnel qui apporte une expertise transversale sur l’ensemble des domaines liés au patrimoine.

Il intervient dans les domaines suivants : l’immobilier, les produits financiers at l’assurance-vie, l’optimisation fiscale, la retraite, la succession, les prêts bancaires et les assurances.

Le conseil est au cœur même de son métier. Il assiste, conseille et guide celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un éclairage sur l’organisation de leur patrimoine et qui souhaitent le faire fructifier ou investir.

Pour chaque client, un bilan patrimonial est dressé, c’est-à-dire un état des lieux de sa situation actuelle. Ensuite, le CGP procède à la mise au point d’une stratégie prenant en compte la situation globale du client, ses besoins et ses objectifs à court, moyen et long terme. Le conseiller en gestion de patrimoine a une obligation d’information, et doit signaler à sa clientèle les évolutions réglementaires, fiscales et juridiques. Pour cela, il s’engage à se tenir régulièrement à jour par le biais de formations obligatoires. Enfin, il est obligatoirement souscripteur d’une assurance en responsabilité civile pour que ses clients soient couverts en cas de litige.

Ne dépendant d’aucun réseau, banque ou compagnie d’assurance, le conseiller en gestion de patrimoine détient une liberté totale de proposer, en toute objectivité, les solutions les plus adéquates. Sa disponibilité et son implication fait de lui un partenaire privilégié. La relation de confiance s’installe et se construit ainsi au fil des années. Le conseiller en gestion de patrimoine a une connaissance très développée de ses clients, qu’il accompagne dans le temps.

Le conseiller en gestion de patrimoine s’adresse à chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa retraite, protéger sa famille ou encore placer ses économies. Expert pluridisciplinaire indépendant, il apporte une réelle valeur ajoutée dans la consolidation et le développement de votre patrimoine.

 

*Article écrit par Fanny Rivas